L'Union Filles du St Esprit
En 2009, dans un contexte de coopération et de mutualisation dans le secteur sanitaire, social et medico-social, la congrégation a eu à coeur de passer un nouveau cap : unir encore davantage les quatre associations dont elle est à l'initiative.
L’UNION, déclarée en préfecture des Côtes-d'Armor le 25 juin 2010 est le regroupement de la congrégation des FSE (Filles du St Esprit) avec les 4 associations gestionnaires des grandes maisons de retraite de la Province FBH (France-Belgique-Hollande) :
- Association Lann Eol qui gère les EHPAD de Keranna et de Saint Marie à Ste Anne d'Auray (56)
- Association Jeanne Guernion qui gère l'EHPAD de la Maison Mère des Filles du Saint-Esprit à St Brieuc (22)
- Association Notre-Dame qui gère l'EHPAD Notre-Dame de Briouze (61)
- Association de Kergus qui gère l'EHPAD Notre-Dame de Plestin-les-Grèves (22)
Sa création est une volonté partagée de la Congrégation et des associations, pour un service de qualité des personnes accueillies. Nous avons, ensemble, une éthique, une expérience, une pratique professionnelle qui nous inscrivent en société. Son objet est ainsi défini :
- Agir en direction de personnes fragilisées, notamment âgées, dépendantes, en situation de handicap ou de souffrance physique et/ou psychologique.
- Créer, gérer et animer des établissements, veiller à l'harmonisation des projets et pratiques, à la mutualisation et aux innovations, être force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics et des autorités de contrôle.